Cars & Bus & Compagnie

Roanne, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes
site internet : cars-et-bus.fr
email : contact@cars-et-bus.fr 
tel : 06 08 98 99 99
Sa naissance est le pur fruit du hasard ! En effet, le rassemblement « Cars et Bus d’Hier et d’Aujourd’hui » à Roanne les 15 et 16 Septembre 2018 devait se faire sous l’égide d’une association de véhicules anciens Villerestoise. Mais cette dernière s’est désistée, la manifestation a bien eu lieu avec le succès que l’on sait, et le Comité d’Organisation a décidé, en début d’année suivante, de se constituer en association. Se limiter aux seuls propriétaires d’autocars, sur un aussi petit territoire, semblait trop restrictif et c’est ainsi qu’est arrivée la mention « et Compagnie » par laquelle il faut entendre « Utilitaires du plus grand au plus petit ». Notre logo représente d’ailleurs un bus et une camionnette. De 12 membres fondateurs, nous sommes passés à 40 adhérents en un an.

Notre association est donc hybride et dénote au milieu des autres adhérentes au CAPTC. Elle dénote d’autant plus qu’outre les camions et camionnettes, elle ne possède en propre qu’un autobus et un autocar, et que tous les autres véhicules, pour la quasi-totalité des autocars, sont la propriété de nos adhérents. Sur les quelques deux cents véhicules détenus par les uns et les autres, nous ne nous en tiendrons donc qu’aux autocars et autobus.

On peut ainsi recenser :

  • Berliet PH3 620 « Airlam » de 1968
  • Chausson APH-1 « nez de cochon » de 1947
  • Citroën U23 de 1937
  • Renault Galion R2168 Carrosserie Heuliez de 1963
  • Isobloc W947DP Carrosserie Besset de 1948
  • Mercedes 208 D  (transformé en minibus d’orchestre par Chardon) de 1994
  • Kässbohrer Setra 215 HD de 1978
  • Citroën U23 Carrosserie Belle-Clot de 1948
  • Mercedes O302 Carrosserie Vetter de 1964
  • Kässbohrer Setra S12 de 1965
  • Mercedes O303 RHD de 1991
  • Renault R312 de 1990
  • Mercedes Auwärter Clubstar de 1982
  • BCV Bristol
  • Renault TN4 de 1931
  • Mercedes O 302 Carrosserie Drogmöller de 1968
  • Mercedes O 302 Carrosserie inox de 1973
  • Mercedes O 302 Carrosserie Drogmöller de 1981
  • Chausson APH-2/522 de 1955
  • Saurer Carrosserie Besset de 1935

Plusieurs commissions ont été créées :

  • la commission histoire et patrimoine chargée de récolter tous les documents concernant les véhicules, les transports régionaux
  • la commission voyages sorties qui propose des voyages
  • la commission véhicules dont le but est la rénovation de nos deux bus mais aussi la récupération de pièces détachées

Le grand projet des années à venir est la récupération d’une station-service abandonnée sur l’ancien tracé de la Nationale 7 pour la restaurer et la remettre dans son état d’origine puis en faire le siège de l’association, un lieu de rencontres et d’échanges avec tous les passionnés de la N7, abritant des expositions temporaires ou des rassemblements de véhicules anciens. Un Comité de parrainage a d’ailleurs été constitué, comptant notamment  dans ses rangs Thierry Dubois qui nous a fait l’amitié de nous offrir le dessin ci-dessous.