Trignac, Loire-Atlantique, Pays de la Loire
site internet : retrobus-nazairiens.fr email : contact@retrobus-nazairiens.fr tel : 06 17 68 25 12 sur Facebook sur Twitter sur Youtube sur Instagram
Créé le 1er août 2012, l’association Rétro Bus Nazairiens est une association sous le régime loi 1901. Elle est enregistrée en préfecture de Loire-Atlantique sous le n° W443002215. Elle est née de l’initiative de 5 membres du forum Nazairiens à l’occasion des 5 ans de cet espace de discussion et essentiellement suite à la restructuration du réseau de Saint-Nazaire qui à vu partir un grand nombre de véhicules. Elle est établi sur la commune de Trignac au sein de la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire. L’association s’est fixée pour buts :
- de sauvegarder et de remettre en état les véhicules anciens du réseau et de la région Nazairienne ;
- de sauvegarder le patrimoine et la mémoire des transports en commun Nazairiens ;
- de faire valoir ce patrimoine et cette mémoire aux publics et passionnées des transports en commun lors de manifestation, journées portes ouvertes ou autres manifestations au sein de l’entreprise STRAN.
L’association compte à ce jour dans sa collection :
- 1 Renault PR 112 (n° 358), ce véhicule est arrivé neuf en juillet 1997 sur le réseau. Il a été réformé à la restructuration en 2012. Il comptabilise aujourd’hui 495 500 km environ au compteur. Il est le premier véhicule sauvegardé, depuis le 24 janvier 2013. (Le 359, a également été récupéré par l’association pour servir de banque de pièces détachées. Il sert également de bureau et de stockage et d’atelier) ;
- 1 Renault Master type Ty’Bus (n° 850), arrivé en 2000 sur le réseau pour le compte des Transports de la Brière (actuellement Kéolis Atlantique). Réformé en septembre 2013, il à rejoint le parc depuis le 17 octobre 2014 ;
- 1 Renault SC 10-R (n°304), mise en service en 1986. La Stran à compté 10 véhicules de ce type du n° 301 au n° 310. Réformé du service commercial en 2001, il a d’abord été sauvegardé par un passionné nantais qui en a fait don à l’association en avril 2016 ;
- 1 Renault Agora S (N° 406) de 2001, ce véhicule est arrivée neuf sur le réseau. il a été réformé en septembre 2018. Il a rejoint le parc de l’association le 25 octobre 2018. Le réseau de St Nazaire en a possédé par moins de 9, ainsi que des Agora Line.
- 1 Heuliez GX 317 (N°339), de 1996. Ex véhicule de la Semitan, portant le numéro de parc, 011, il a été l’aboutissement d’une demande auprès des transports de Nantes Métropole. Arrivée au sein de l’association, le 31 octobre 2019, il est le 5ème véhicule sauvegardé par Rétro Bus – Nazairiens. La Stran, a possédé un exemplaire de ce véhicule. Arrivée des Transports Marne & Morin, il a fait un cours passage sur le réseau Nazairien. Réformé précipitamment, suite à une panne de boite de vitesses. Le coût de réparations étant supérieur au coût réel du véhicule. Rétro Bus Nazairiens à décidé de sauvegardé, ce type de véhicule pour marquer le passage atypique et bref de cet autobus à Saint-Nazaire.
D’autre projet de sauvegarde viendront grossir le parc de l’association dans les années à venir. Un projet de création d’un musée des transports en commun de Saint Nazaire et de son agglomération est actuellement à l’étude en partenariat avec la Stran, la Carène et la ville de Saint-Nazaire. Aucune date n’est actuellement prévue pour l’ouverture de cette espace.
L’association tient son assemblée générale le 3ème samedi du mois de janvier de l’année suivante. Elle organise des sorties avec ou sans ses bus musée et à destinations de ses membres ou d’un plus large public, mais également des journées travaux pour ses membres, Elle organise lors des Journées du Patrimoine et de la Nuit des Musées une activité en rapport avec l’événement.
Elle peut participer à des événements et rassemblements régionaux, départementaux ou nationaux. Pour permettre la restauration de ses véhicules l’association met en location pour des enterrements de vie de célibataire, mariage, baptême, anniversaire, départ en retraite, séminaire ou tout autre événement particulier ou professionnel. Mais également elle propose des articles en vente sur le site internet à la page Boutique.