Standard 216 – Histo Bus Grenoblois

Histo Bus Dauphinois

Pont-de-Claix, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
site internet : standard216.com
email : contact@standard216.com
tel : 06 15 58 65 55
sur Facebook
sur Twitter

Le 10 mars 1989, une petite poignée de bénévoles passionnés de transports en commun dans l’agglomération Grenobloise fondait l’association Standard 216. Le 29 juillet 1998, nous rajoutions à notre nom les trois mots Histo Bus Grenoblois pour préciser à la fois notre activité et notre situation géographique. Dès l’origine, nos statuts précisaient notre but « favoriser la création d’un musée du transport en commun à Grenoble », ce qui est concrétisé depuis octobre 2006, avec notre espace Histo Bus Dauphinois, de 3000 m² de surface, situé à Pont-de-Claix dans la banlieue sud.

Ce but n’a pas changé : sauvegarder, remettre en état pour ensuite présenter au public d’anciens véhicules de transports en commun ayant circulé dans l’Agglomération Grenobloise et le Département de l’Isère, et aussi des moteurs électriques de trolleybus, thermiques à essence et Diesel d’autobus, des sièges de toutes époques ainsi que des girouettes et enfin des oblitérateurs et valideurs.

En complément, plusieurs salles d’expositions présentent toutes les lignes des tramways de l’ensemble du département de l’Isère, avec une insistance sur l’agglomération Grenobloise, 7 maquettes de tramways anciens et actuels, un poste de conduite de tramway TFS et la ligne de montagne du SGLM (St-Georges-de-Commiers / La Mure) où nos visiteurs découvrent un diorama de 24 m. linéaires, à l’échelle du 1/87e « HO », sur lequel circule du matériel historique.

Le 24 décembre 2009, l’Administration Fiscale a reconnu à Standard 216 – Histo Bus Grenoblois le titre « d’association d’intérêt général », qui ouvre droit à des crédits d’impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers, sur les cotisations, les dons et les achats offerts « abandonnés » à l’association.

La collection

Elle se compose de 36 véhicules : 3 trolleybus, 10 autobus, 3 autobus articulés, 3 midibus, 16 autocars et 1 camion-échelle pour l’entretien des lignes aériennes électriques de trolleybus et tramways.

Deux minicars appartenant à des membres de Standard 216 – Histo Bus Grenoblois complètent l’exposition.

L’espace Histo Bus Dauphinois

Exploité exclusivement par des bénévoles, l’espace Histo Bus Dauphinois est ouvert, du 2 janvier au 30 décembre, sur simple rendez-vous, à partir de 5 personnes. L’entrée est gratuite.

L’espace est également ouvert pour la Nuit Européenne des Musées (mi-mai, depuis 2011) et les Journées Européennes du Patrimoine (mi-septembre, depuis 2008). Les entrées sont également gratuites. Des navettes en autobus ou autocars anciens dans Pont-de-Claix complètent ces manifestations spécifiques.

L’avenir

Depuis le début de la restauration de nos véhicules, en mai 1995, nous avons terminé la rénovation de 7 véhicules (représentant près de 16 000 heures de travail à fin 2016) et 4 sont en cours (2 autocars et 2 autobus articulés). Nos activités de restaurations et de valorisation de notre patrimoine des TC sous toutes formes se déroulent quasiment tous les jours, selon la disponibilité de nos membres (3613 heures en 2015).

Partenariat

Nous n’aurions jamais pu ouvrir l’espace Histo Bus Dauphinois sans les aides précieuses du SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun de la Métropole Grenobloise), du Département de l’Isère, de la Ville de Pont-de-Claix, de la SÉMITAG (Société d’Économie Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Grenobloise), des VFD (Voies Ferrées du Dauphiné), ni engager de grandes et belles restaurations de véhicules sans la Fondation du Patrimoine, le Crédit Agricole du Sud-Est et les Huiles Motul.