Présentation

Au 1er janvier 2020, le collectif regroupe 17 adhérents : 14 associations dont 4 musées des transports (Vanosc, Pont-de-Claix, Wissembourg et Chelles) et 3 particuliers.

L’objet du collectif est de :

  • participer à la promotion et à la préservation patrimoniale des véhicules de transport en commun, particulièrement des autocars, autobus, trolleybus et autres tramways, urbains et interurbains ;
  • se rassembler régulièrement pour échanger et améliorer nos pratiques associatives et le cas échéant s’entraider ;
  • promouvoir les activités des associations adhérentes et favoriser les échanges inter-associatifs par le biais d’un site Internet partagé et de pages de réseaux sociaux.

Lire les statuts du collectif.

Un patrimoine en héritage

Propriétaires à elles toutes de plus de 500 véhicules (en priorité des cars et des bus), les associations membres du CAPTC maintiennent leurs protégés dans un état irréprochable, les font circuler et les exposent, autant que faire se peut, à la vue du public, comme les témoins privilégiés d’une nostalgie qu’elles perpétuent avec amour. Cette fabuleuse collection, à laquelle s’ajoutent les véhicules des adhérents particuliers, constituent un patrimoine d’une richesse insoupçonnée œuvrant en faveur d’une meilleure connaissance d’un héritage industriel qui fait la fierté de tous.

Chaque association centralise également l’ensemble des informations et entretient des relations privilégiées avec les témoins ayant participé à l’évolution de ce patrimoine industriel. Cette quête de documents, photos, titres de transports, matériels servant ou ayant servi aux transports collectifs nationaux, ne cesse d’enrichir une collection toujours plus importante :

  • photothèques : photos d’autobus, d’autocars, de tramways, de métros, de trolleybus, de toutes époques et tous formats, historiques des entreprises exploitantes (autocaristes et transports urbains)
  • équipements : poteaux d’arrêts, tickets d’autobus et d’autocars, signalétique…
  • matériel embarqué : cornes de départ, girouettes, oblitérateurs, matériel de billettique (pinces, distributeurs de billets, etc.)
  • documents administratifs : conventions, lois et décrets, parcs, courriers…
  • titres de transports : tarification des origines à nos jours
  • plans et horaires : lignes, itinéraires, réseaux, fiches et guides-horaires
  • modélisme : autobus, autocars, réseaux ferrés,…
  • tenues vestimentaires : conducteurs, contrôleurs,…

Sur cette base, les associations assurent à leur manière la promotion des transports du passé comme du présent, de deux manières :

  • par l’édition, la diffusion ou la publication de bulletins internes, de magazines, d’ouvrages spécialisés, sur un thème technique ou historique ;
  • par des manifestations culturelles ou des expositions.

Dans ce cadre, elles peuvent présenter des objets, des archives pour montrer aux jeunes générations les transports d’hier et les comparer aux transports d’aujourd’hui. Ces démonstrations peuvent se produire :

  • en exposant le matériel par la tenue temporaire d’un stand ou sa mise en valeur sous vitrine ;
  • par le stationnement d’un autobus-musée accueillant le public aux abords d’une manifestation.

Les manifestations culturelles

Tout au long de l’année, des événements offrent aux associations l’opportunité de s’afficher :

  • la Journée Nationale des Véhicules d’Époque, le dernier dimanche d’avril ;
  • la Nuit des Musées, le 3ème week-end de mai ;
  • les Journées Européennes du Patrimoine, le 3ème week-end de septembre.

Si les associations gérant des musées ouverts au public sont naturellement mobilisées, d’autres membres peuvent mutualiser leurs moyens, en collaboration avec les autorités territoriales ou en partenariat avec certains réseaux de transports en commune.

De cette entente, naissent des initiatives locales pour remettre des véhicules d’époque en service dans le cadre de :

  • rotations entre un point-relais et un lieu d’exposition
  • reprise partielle ou journalière d’une ligne régulière.

Commémorations, journées promotionnelles, initiatives citoyennes locales donnent aussi naissance à de belles rétrospectives ou à des voyages dans le temps appréciés du public.

Un savoir à partager chez soi

Pour financer leurs activités, assurer les ressources nécessaires à la sauvegarde de leurs collections et dans un souci de partage, de transmission de la culture et de l’histoire des transports collectifs, les associations adhérentes mettent en vente de nombreux produits et supports thématiques, aussi éclectiques que spécialisés :

  • mugs, porte-clés, cartes postales, T-shirts, objets décoratifs et pratiques
  • DVD, CD-Rom, ouvrages historiques, calendriers annuels.
Cahier de présentation
Cahier de présentation – novembre 2018
Assembléé générale 2018 à Toulouse, avec l’ASPTUIT