Nos activités

1 et 2 juillet 2016 : création du CAPTC, à Vanosc (07)

À l’initiative de La Vanaude, 7 associations œuvrant à la préservation du patrimoine des transports en commun se sont retrouvées  à Vanosc en Ardèche, tout près d’Annonay, la capitale nationale de l’autobus et de l’autocar. Cette rencontre était organisée à l’occasion des festivités des 15 ans du Musée du charronnage au car que cette association a créé à Vanosc.

Le premier jour, après avoir visité l’usine Iveco Bus, chaque association a présenté ses activités. Le lendemain, le 2 juillet, a eu lieu la réunion constitutive du CAPTC, le Collectif Associations Patrimoine Transports en Commun. Les objectifs et les statuts ont été rédigés, et le siège social défini à à la mairie de Vanosc.

La secrétaire est Muriel Bonijoly, la trésorière Frances Cui et le référent web, Sylvain Blanchard sont élus pour 5 ans. Il est décidé que le président sera élu à chaque rencontre annuelle. Cette fonction sera assurée pour la 1ère année par un Vanoscois de la Vanaude, Yves Boulanger. Nicolas Tellier a été nommé président d’honneur.

Rendez-vous est pris l’année suivante à Grenoble.

La réunion constitutive du CAPTC
Festivités des 15 ans du Musée du Charronnage au Car

24 et 25 juin 2017 : AG à Grenoble (38)

Organisée par Standard 216 – Histo Bus Grenoblois, l’assemblée générale s’est tenue à Grenoble. Ce fut l’occasion de découvrir le dépôt d’Eybens, hébergeant les bus et tram du réseau TAG, de visiter l’Histo Bus Dauphinois et de faire une promenade à bord d’un autocar torpédo Rochet-Schneider 23.000.

L’année a été celle du démarrage du collectif : formalités administratives, adhésion d’associations et de particuliers, création d’un logo, mise en ligne du site internet et de la page Facebook.

L’assemblée a élu pour nouveau président Sébastien Morel, par ailleurs vice-président de Standard 216.

Yves Boulanger (debout), va céder la présidence à Sébastien Morel (en polo noir)
Départ pour une promenade en Rochet-Schneider

16 et 17 juin 2018 : AG à Toulouse (31)

L’ASPTUIT a organisé l’assemblée générale de 2018 et a concocté un véritable programme touristique : croisière fluviale sur le Canal du Midi, visite de l’aéroport de Toulouse-Blagnac en autobus PR 100.2, visite du musée Aéroscopia, visite du dépôt Tisséo de Langlade et découverte de la ville à bord d’un Saviem SC 10-PF.

Au cours de l’année écoulée, a cheminé l’idée de la réalisation d’un livret de présentation du collectif et de ses membres. Le but est de communiquer auprès des professionnels et élus, et de montrer la richesse du patrimoine préservé par les associations et les difficultés associées. En effet, au cours de cette rencontre, les discussions inter-associatives ont longuement porté sur la réglementation de la circulation des autobus et autocars de collection.

C’est Michaël DIETRICH, secrétaire de l’ASPTUIT qui est élu président du CAPTC.

Michaël DIETRICH (2e en partant de la gauche), nouveau président
Les participants à l’AG, devant les véhicules de l’ASPTUIT
Promenade dans Toulouse à bord du SC 10 à plateforme

6 et 7 juillet 2019 : AG à Caen (14)

Cette nouvelle rencontre a eu lieu à Caen, ou se situe le siège social de l’association nationale Car-Histo-Bus. Grâce au Renault S 53-R de Daniel Crosnier, Martial Leroux, et Nicolas Tellier, les participants ont été transportés à la découverte des lieux touristiques de Caen et sa région : Arromanches et l’Histoire du débarquement. Le groupe a également visité le dépôt des bus Twisto, ainsi que le centre de maintenance du nouveau réseau de tramways, dont la mise en service était imminente.

En guise de surprise, le rassemblement de 7 bus et cars avait été organisé devant la mairie de Caen : un événement du plus bel effet !

Au cours de cette année, une avancée a été faite en matière de communication. En effet, le livret de présentation a été  finalisé et mis à disposition de l’ensemble des membres. Par ailleurs, 3 bulletins d’information ont été réalisés et diffusés au sein du collectif.

À l’issue de la réunion, c’est Martial Leroux, président de Car-Histo-Bus, qui a été élu président du CAPTC pour l’année à venir.

Au centre de maintenance des tramways
Rassemblement de bus et cars devant la mairie et l’Abbaye aux Hommes
Joël Bruneau, maire de Caen, entouré de Michaël Dietrich et Martial Leroux
L’Assemblée générale

29 septembre 2020 : une AG à huis clos et à distance

La prochaine rencontre, décidée à l’issue de l’AG de Caen, devait avoir lieu en région parisienne avec le concours de l’AMTUIR. Mais la pandémie de Covid-19 a bouleversé le programme du premier semestre 2020. La rencontre parisienne en 2020 a du être annulée, et l’assemblée générale s’est exceptionnellement tenue en comité restreint et à distance. Le président Martial Leroux  a été reconduit pour un mandat supplémentaire.

L’année 2021 ayant permis d’envisager à nouveau des rencontres, une assemblée générale a été mise sur pied à Saint-Brieuc, organisée par l’association HistoTUB.

26 et 27 juin 2021 : AG à Saint-Brieuc (22)

l’association HistoTUB a accueilli les participants et leur a proposé une découverte de la cité briochine, à peine perturbée par la météo bretonne, dans le confort d’un autobus Renault PR 100.2 : visite des sites caractéristiques du réseau, promenade jusqu’à la pointe du Roselier pour admirer la baie de Saint-Brieuc. La  visite du nouveau dépôt TUB était bien sûr au programme, où avait été réunie la collection de l’association pour l’occasion.

Lors de l’assemblée générale elle même, Martial Leroux a fait le bilan de ces deux années largement perturbées par la crise sanitaire. La réalisation d’un bulletin d’information a été poursuivie, avec deux numéros supplémentaires. Les débats ont portés sur l’évolution du collectif après 5 années d’existence et la nécessité de réviser les statuts et de constituer une équipe renforcée autour du bureau.

Fabien Le Berre, président d’HistoTUB, est élu président du CAPTC pour l’année qui s’ouvre. Par ailleurs, les postes de trésorier, secrétaire et référent web arrivant à échéance, ils ont été soumis au vote et les titulaires précédents ont été renouvelés dans leur fonction.

La prochaine rencontre est prévue à Bordeaux, avec le concours de l’APATBM.

Le Renault PR 100.2 n°235 d’HistoTUB
À la pointe du Roselier