HistoTUB

Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor, Bretagne
site internet : histotub.com
email : histotub@gmail.com
tel : 06 68 72 62 57
sur Facebook
sur Twitter
sur Wikipédia

HistoTUB est une association loi 1901 basée à Saint-Brieuc. Déclarée en préfecture le 3 décembre 2015 sous le numéro W224005127, elle œuvre pour la préservation du patrimoine des transports urbains briochins, elle rassemble les amateurs de transports en commun briochins autour du patrimoine historique, vivant et roulant. Elle a pour mission de :

  • sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le patrimoine roulant ayant circulé sur le réseau de transports en commun de Saint-Brieuc ; préserver tous les éléments de l’histoire des transports urbains Briochins avec des archives administratives, revues, journaux, films, livres et photos traitant du sujet. Mais aussi des maquettes, tenues des conducteurs.
  • D’organiser et d’animer toutes manifestations en lien avec les transports en commun.

La collection d’HistoTUB est actuellement composée de 3 véhicules :

  • 1 Renault PR 100.2 n°235, premier véhicule de l’association, offert à titre gratuit par l’agglomération de Saint-Brieuc. Construit en 1992 il compte actuellement plus d’un million de kilomètres à son compteur ! Le PR 100.2 est l’autobus emblématique du réseau TUB de Saint-Brieuc.
  • 2 Van Hool A 500 n°242 et n°243, second et troisième véhicule de l’association, offerts à titre gratuit par l’agglomération de Saint-Brieuc. Construit en 1995, ils comptabilisent entre 830 000 et 900 000 kilomètres environ. Le Van Hool A 500 est le premier autobus 3 portes du réseau TUB de Saint-Brieuc.

Nous organisons régulièrement des sorties avec nos autobus. Nous proposons plusieurs fois dans l’année des sorties ouvertes au public et/ou spécialement réservées aux adhérents. Elles ont pour objectif de retracer les anciens itinéraires du réseau TUB, ainsi que de nombreux évènements ponctuels qui se déroulent sur les alentours de Saint-Brieuc. Chaque année au mois de décembre, nous organisons la sortie des lumières de noël.

Pour collecter des fonds, l’association a mis en place un service de location. L’association HistoTUB propose des anciens bus du réseau TUB avec des capacités allant de 90 à 115 places (dont 25 à 30 assises). Ce moyen de transport facilitera le séjour de vos invités qui n’auront plus à se soucier de trouver une place pour se garer ni de la sécurité. Circulant toute l’année, l’association vous propose ses services même les jours fériés. Réservez-nous pour des mariages, anniversaires, soirées spéciales, séminaires, etc.

En 2016, l’association a recensé 12 adhérents.

Les véhicules d'HistoTUB
Les véhicules d’HistoTUB