Saint-Brieuc, Côtes-d’Armor, Bretagne
site internet : histotub.com email : histotub@gmail.com tel : 06 68 72 62 57 sur Facebook sur Twitter sur Wikipédia
L’association :
HistoTUB est une association loi 1901 basée à Saint-Brieuc. Déclarée en préfecture le 3 décembre 2015 sous le numéro W224005127, elle œuvre pour la préservation du patrimoine des Transports Urbains Briochins (TUB) et rassemble les amateurs de transports en commun autour de son patrimoine historique, vivant et roulant.
Son objet tient en 4 points principaux :
- Réunir tous les amateurs de transports urbains de l’agglomération Briochine ;
- sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le patrimoine roulant ayant circulé sur le réseau de transport en commun de Saint-Brieuc ;
- préserver tous les éléments de l’histoire des transports urbains Briochins avec des archives, revues, journaux, films et photos traitant du sujet, mais aussi maquettes et matériels roulants ;
- organiser et d’animer toutes manifestations en lien avec les transports en commun.
La collection
La collection d’HistoTUB est actuellement composée de 5 véhicules :
- 1 Renault PR 100.2 n° 211 de 1985, sauvegardé depuis novembre 2019 ;
- 1 Renault PR 100.2 n° 235 de 1992, sauvegardé depuis avril 2016 ;
- 2 Van Hool A 500 n° 242 & n° 243 de 1995, sauvegardés depuis mai 2016, dont 1 pour pièces ;
- 1 Setra S 315 NF n° 502 de 2000, sauvegardé depuis octobre 2018.
En 2019, l’association a restauré son Renault PR 100.2 n°235 de 1992. Le PR 100.2 représente le renouveau total du réseau TUB en 1985 avec l’achat de 13 autobus (12 PR 100.2 et 1 CBM 220B) avec l’apparition des nouvelles couleurs rouge et orange : la livrée « wagonnet ».
En 2020, l’association a réalisé une restauration partielle de la mécanique de son Setra S 315 NF n°502, c’est pour l’instant le seul S 315 NF préservé en France.
Ces restaurations ont été rendues possibles grâce à l’investissement des bénévoles, adhérents, donateurs et partenaires, sans qui elles n’auraient jamais vu le jour.
Notre activité
Pour mener à bien son action, nous pratiquons plusieurs activités, détaillées ci-dessous. Toutes sont réalisées par des adhérents bénévoles engagés et volontaires.
Restaurer et entretenir :
La maintenance des véhicules-musées est l’un des points essentiels de notre activité. HistoTUB a la responsabilité d’entretenir ses véhicules. Ils doivent être entretenus et restaurés, d’une part pour être conservés en bon état, mais aussi pour figurer en pièces de collection lors de nos actions publiques. Plusieurs membres bénévoles de l’association s’occupent de l’entretien des véhicules.
Pour assurer le bon fonctionnement des autobus, ceux-ci sont démarrés régulièrement quand les disponibilités des bénévoles le permettent. Cette opération est nécessaire pour les maintenir en bon état et surtout éviter de créer d’éventuels incidents techniques.
Les autobus sont nettoyés plusieurs fois par an : sol, vitres, barres, tableau de bord conducteur… Enfin, des interventions plus ponctuelles sont aussi effectuées (sièges, plafond, montants…).
Rechercher :
Notre association centralise l’ensemble des informations et des témoignages retraçant l’évolution du réseau urbain. Par le biais de dons, de recherches aux archives municipales et départementales, nous avons constitué un fonds documentaire important : historique des lignes, du matériel roulant en exploitation et réformé, articles de presse anciens… De fait, notre quête de documents, photos, tickets, matériels, tenues… servant ou ayant servi aux transports à Saint-Brieuc ne cesse d’enrichir notre collection.
N’hésitez pas à contribuer afin d’étoffer nos connaissances sur l’histoire du réseau TUB. Si vous possédez des objets ou des documents, n’hésitez pas à en faire don ou à envoyer une copie à l’association pour que nous puissions honorer la mémoire des TUB.
Rassembler et partager :
Plusieurs fois dans l’année, l’association organise pour ses adhérents (une trentaine, au dernier recensement) des sorties thématiques où l’occasion est donnée de se rassembler et de partager des valeurs communes. Ce sont des rendez-vous important qui permettent à nos membres ne pouvant participer à toutes nos activités de s’informer de l’actualité associative.
Transmettre et échanger :
Régulièrement, l’association participe, en partenariat avec l’association ABVA (Association Bretonne de Véhicule Anciens), au rassemblement de véhicules anciens qui se déroule le 1er dimanche de chaque mois au Légué à Plérin. Dès que les bénévoles et les autobus-musées sont disponibles, nous procédons à l’exposition de ces derniers, appuyés par nos panneaux d’information sur l’histoire du réseau TUB.
Cette présence permet aux bénévoles engagés d’échanger avec les habitants de l’agglomération sur les actions et les objectifs de notre association. C’est aussi l’occasion d’obtenir ou de lier de nouveaux partenariats permettant l’accomplissement des objectifs fixés lors de notre assemblée générale annuelle.
Dans le cadre de manifestations à titre historique, muséographique ou pédagogique, l’association peut présenter son capital d’objets. Celui-ci permet de retracer et faire revivre les transports d’hier et ainsi, les comparer aux transports actuels. Notre association est aujourd’hui garante des repères marquant l’évolution actuelle du réseau des TUB.