Musée du charronnage au car
Vanosc, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Musée ouvert du 15 avril au 15 octobre du mercredi au dimanche de 15h à 18h30 et toute l’année sur rendez-vous (visites guidées) site internet : lavanaude.org email : museeducar@lavanaude.org tel : 04 75 34 79 81 sur Facebook
La création de l’Espace Joseph Besset, Musée du charronnage au car, est due à la collaboration d’une association et d’une municipalité : l’association La Vanaude et la municipalité de Vanosc, petite commune du Nord Ardèche proche d’Annonay.
La Vanaude, association culturelle du village de Vanosc créée en 1981, a décidé en 2001 de créer un musée retraçant l’œuvre de Joseph Besset enfant du pays. La mairie est donc partie prenante depuis cette date. En 2009, la Communauté de Communes du Bassin d’Annonay (puis Annonay Agglomération) prend le relais de la commune.
>Au début des années 80, l’association s’est vu confier des outils de charronnage par la famille de Monsieur Alphonse LANDY, charron à Vanosc, maître d’apprentissage du jeune Joseph BESSET. Ces outils ont été précieusement conservés dans l’idée d’ouvrir un musée du charronnage.
La rencontre avec André BESSET, fils benjamin de Joseph va être, elle-aussi décisive et faire germer l’idée d’une exposition retraçant le parcours professionnel du jeune charron devenu carrossier. La famille BESSET va permettre de réunir des documents d’époque ainsi que des souvenirs précis sur Joseph et son usine.
Les premières fêtes du car organisées à Vanosc en 1998 et 2000 ont permis de mesurer l’intérêt du public pour ce patrimoine artisanal et industriel. Fort de ce constat l’association et la municipalité décident d’unir leurs efforts pour ouvrir le Musée du charronnage au car, ce sera chose faite à l’été 2001.
Le musée expose de nombreux outils provenant de l’atelier d’Alphonse Landy, ainsi que des machines-outils d’époque, utilisées par les charrons, tels que : tour à bois, copieur à rais, dégauchisseuse-mortaiseuse, cintreuse…
Des documents et photographies des années 20 aux années 80 montrent l’évolution du métier de carrossier de l’ère artisanale à l’ère moderne dans les ateliers d’Annonay. Une salle vidéo permet au public de revivre l’aventure de Joseph Besset, du charronnage au car.
Le musée consacre une salle à l’exposition de maquettes et modèles réduits de cars anciens et modernes du monde entier.
En juillet 2007, un deuxième site est ouvert. Sur ce lieu de 1000 m² sont exposés des pièces de charronnage (jardinière, calèche, charrette à bras) et des véhicules de l’ère artisanale à l’ère industrielle (voiture Rolland Pilain de 1929, Citroën P32 de 1935, Citroën P45 de 1947, Isobloc de 1943, Isobloc modèle 1949, Isobloc de 1955, Chausson des années 50 et des cars Saviem et Renault V.I. des années 70 et 80…). Les véhicules sont remis en état par les bénévoles de l’association avec l’aide de professionnels.
Le musée organise régulièrement des événementiels pour promouvoir non seulement l’industrie du car, mais également l’Ardèche Nord en général :
Six Fêtes du car (une 7ème en préparation pour 2017) ; des Sagas de car, véritables externalisations du musée dans des grandes villes de France (Lyon, St Etienne, Marseille, Valence, Grenoble…) ; balades touristiques, sans oublier les grands rendez-vous nationaux : Journées du Patrimoine, Fête de la science…