ASPTUIT

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Interurbains Toulousains

Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie
site internet : asptuit.free.fr
email : asptuit@free.fr
tel : 06 64 83 15 36
sur Facebook

L’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine des Transports Urbains et Interurbains Toulousains a été créée le 3 juillet 2001 à Toulouse. Elle a pour objet de :

– Regrouper les employés des Transports Urbains Toulousains, retraités et leurs ayant-droits, les personnes extérieures à l’entreprise, tous passionnés par les transports en commun terrestres (omnibus, tramways, trolleybus, autobus, autocars, diligences, métro…) ;
– Réunir, transmettre, sauvegarder, restaurer et mettre en valeur tous les éléments de la mémoire des transports en commun (photos, films, archives, petits matériels, tenues, maquettes, matériels roulant, etc…)

Après la catastrophe d’AZF du 21 Septembre 2001, l’ASPTUIT a reconstitué sa collection à partir d’un SC 10U-PFA de 1979 (ex SEMVAT 7903), rapatrié d’Orléans en Janvier 2003 et restauré au second semestre 2004. Un SC 10-R de la dernière série de 1989 a ensuite été sauvegardé en juin 2006 (n°8904).

Ces 2 SC10 ont été rejoints en mai 2010 par le Heuliez GX 107 n°9314. Puis notre collection s’est diversifiée avec 3 autres véhicules :

– l’ancien bus-infos du réseau toulonnais (n°174), un  PR 100 de 1983, a été offert par la communauté Toulon Provence Méditerranée  et restauré par la SAFRA en espace muséographique itinérant sur le modèle des PR 100-B toulousains de 1975 (il porte à cet effet le n°537)
– un autocar de type Tracer (n°4803), mis en service en 1998,  représente le réseau interurbain. Il a été offert par la Régie Départementale des Transports en novembre 2012
– un autobus polyvalent de type PR 100.2 (n°9334), assure sorties et représentations selon les besoins de l’association. Datant de 1993, il a œuvré à Vichy puis à Châteauroux.

La collection complète de l’ASPTUIT, Toulouse Langlade
26 juin 2015 – © Michaël Dietrich

Afin de réaliser ses projets, l’association offre à ses adhérents diverses activités par lesquelles chacun peut vivre sa passion ou son intérêt en faveur des transports toulousains. La sauvegarde du matériel roulant occupe la plupart des bénévoles, lors des opérations de maintenance, de réparation et de remise en état. Mais notre équipe participe également à la promotion des transports du passé, comme du présent, au cours de manifestations culturelles ou d’expositions. Nous publions des ouvrages attraits à l’histoire du réseau, à l’évolution du matériel roulants ou particulièrement sur le SC 10, le PR 100,…

Chaque année, notre SC 10 retrouve du service à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) sur la ligne 29 du réseau Tisseo. Nous participons aux anniversaires et aux événements qui marquent le réseau (les 150 ans du réseau, les 20 ans du métro, les 20 ans du dépôt Atlanta, la semaine de la Mobilité…). Chaque printemps, nous proposons un pique-nique sur l’itinéraire d’une ligne historique du réseau. A l’approche des fêtes de Noël, une sortie nocturne offre aux promeneurs une vision différente des illuminations de la ville rose !

En interne ou en collaboration avec les collectivités, nous allons à la rencontre du public, des jeunes afin de partager notre savoir et notre patrimoine au travers d’expositions. Nous possédons un fond de documents sur l’historique des lignes, de la billettique, du matériel roulant en exploitation et réformé, de nombreuses photos… que nous sommes heureux de partager ou de compléter avec celui de nos adhérents !

En 2016, l’association recense 113 adhérents, toutes catégories.

Vidéo de présentation de l’association sur Youtube.