AMTUIR – Musée des Transports Urbains de France

Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux

Chelles, Seine-et-Marne, Île de France
site internet : amtuir.org
email : amtuir@amtuir.org
tel : 01 60 20 45 50
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Association à but non lucratif, loi de 1901, constituée uniquement de bénévoles et créée en 1957.
Reconnue d’intérêt public le 29 août 1967.
Musée contrôlé par la Direction des Musées de France en 1988 ; l’appellation devient « Musée de France » en 2003.
Ses collections sont inventoriées et inaliénables.
La qualification de « Musée de France » pour la collection est reconnue à nouveau en mai 2014.

Création  

Quelques passionnés, amateurs de transports collectifs et de leur histoire, se cotisent pour acheter la motrice n°1 de Versailles, le 16 mars 1957, peu après la suppression de son réseau de tramways, le 3 mars à 13h.

Hébergé dans le dépôt RATP de Malakoff, le musée ouvre en 1964. Il est transféré à Saint-Mandé en 1973-74, toujours dans un dépôt RATP qui lui est alors entièrement dédié. Il a été ouvert sans discontinuer de 1968 à 1998 et exploité par les bénévoles de l’association.

En 2000, le musée est transféré à Colombes, il est alors fermé au public, mais ouvre lors des Journées Européennes du Patrimoine. Les bâtiments de Colombes appartiennent à la Marine Nationale, ils sont entretenus par la RATP, c’est l’ancienne usine du constructeur d’avions Amiot.

Les besoins conjoints de la RATP et de la Ville de Colombes conduisent l’AMTUIR à rechercher un autre site d’accueil. La ville de Chelles se porte alors candidate en 2005 et, depuis août 2008, la collection est hébergée pour partie dans les locaux provisoires de la halle « Mortillet » à Chelles et, pour le reste, abritée par la RATP, à Villeneuve-Triage, commune de Villeneuve-Saint-Georges, dans des locaux loués à la SNCF. Accueilli par la Ville de Chelles et la Communauté d’Agglomération Marne et Chantereine en 2008, le projet de Musée des Transports Urbains était inscrit au Schéma directeur de la Région Ile-de-France. 

La collection 

Elle comprend aujourd’hui 133 véhicules, dont 70 peuvent être vus à Chelles. 48 sont par ailleurs stockés à Villeneuve-Triage et 15 sont en prêt dans d’autres musées.  Elle présente, par typologie, des :

  • omnibus à chevaux
  • tramways à chevaux, tramways électriques
  • chemins de fer urbains, chemins de fer d’intérêt local
  • taxis
  • autobus parisiens, autobus de province
  • autobus et autocars interurbains
  • trolleybus.
Somua OP5-3 de 1955

Les collections de l’AMTUIR sont complétées par :

  • divers objets de toutes tailles. Un recensement récent fait état de plus de 1.000 pièces, allant des abribus, des costumes, des outils aux maquettes, miniatures et accessoires d’exploitation
  • des photos et films, de l’ordre de plusieurs milliers et partiellement recensés. Un travail  de transfert sur support numérique est à réaliser
  • des archives papier, représentant environ 150 mètres linéaires
  • une bibliothèque associative qui comprend plus de 1000 ouvrages.

Enfin, outre ses collections, l’AMTUIR possède un grand nombre de pièces mécaniques et d’outillage nécessaires à la maintenance des véhicules historiques.

L’ensemble représente un volume estimé à 220 m³ qui se répartit ainsi :

  • à Chelles : 50 caisses d’1m³ et 50m³ de vrac, d’un meuble « Tixit » de rangement de 10 mètres linéaires
  • à Villeneuve : 70 caisses d’1m³ et 50 m³ de vrac.

Deux petits véhicules utilitaires de service servent à la logistique de l’association.   

Floirat-Mulhouse Z10 de 1954 et Chausson APH-2/50 de 1951
Vie associative

Le musée est officiellement ouvert au public depuis juin 2017. Labellisé ERP, son parcours de visite est adapté aux personnes à mobilité réduite : la vie associative s’en est trouvée dynamisée. Chaque mardi et jeudi, les bénévoles remettent en état autobus et tramways, afin de permettre quelques sorties historiques, le samedi. Cette journée est également consacrée aux rencontres entre adhérents et aux  recherches assidues dans nos archives et notre bibliothèque. L’animation autour de la Nuit des Musées et des Journées Européennes du Patrimoine constitue les rendez-vous annuels de l’AMTUIR et de son public.

Tournée vers la vie associative, l’AMTUIR participe aux traditionnelles Traversées de Paris en anciennes, deux fois par an, ainsi qu’aux Journées portes ouvertes de certains centre-bus.

Perspectives

La recherche d’un site pérenne, digne de la première collection française de véhicules de transports urbains, est en cours de négociation et le choix du site retenu annoncé officiellement depuis 2008 est sis à Chelles en Seine-et-Marne ; son implantation reste toutefois à définir.

Renault TN4F de 1935
Les ambitions du futur Musée des Transports urbains à Chelles 

L’enjeu consiste à créer un nouvel équipement muséographique, culturel, scientifique, vivant et dynamique en Île-de-France. Le futur musée reposera ainsi sur cinq composantes essentielles :

  • un espace muséographique
  • la circulation de véhicules historiques, routiers et ferrés
  • une réserve visitable, reliée à un atelier d’entretien
  • un centre de ressource documentaire
  • un pôle de services (espace de restauration, boutique-librairie, local pour séminaires, conférences…).
Accueil du public et animations

Géré par l’AMTUIR (Association pour le Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux), le musée est ouvert au public le troisième samedi, de mars à octobre, de 10h à 18h.
Navettes gratuites en bus d’époque depuis la gare de Chelles-Gournay.
Tarif normal : 8 €, tarif réduit : de 4 à 6 €.
Des visites de groupe sont également organisées les mardi, jeudi et samedi, sur rendez-vous, par courriel uniquement.